L'histoire de la maison

LA MAISON ZIMMERLIN

Nichée dans l’une des plus pittoresques maisons à colombages de Colmar, datant du XVIe siècle, la résidence offre une vue exclusive sur l’église des Dominicains et la Collégiale Saint-Martin.
Au cœur de la zone piétonne, à deux pas du centre historique et des musées, de la Petite Venise et de monuments prestigieux, la Closerie de la Collégiale Saint-Martin bénéficie d’une situation idéale à proximité de commerces de luxe (parfumerie, épicerie fine, charcuterie, bars à vins, etc.) et des étapes gastronomiques.
L’enseigne de la maison signée Hansi, de son nom Jean-Jacques Waltz, illustre la gastronomie gourmande faite de cochonnailles et de charcuteries fines d’Alsace.
Eté comme hiver, la petite place attenante s’anime de terrasses de cafés, de brocantes et marchés.

SON HISTOIRE

Construite en 1540 et rénovée une première fois en 1929 par Emile Zimmerlin, boucher-charcutier, la maison a retrouvé récemment son charme grâce à une réhabilitation complète de sa façade et de ses fresques. De nombreux artisans et commerçants s’y succédèrent, tels un maître-tailleur, boulangers et meuniers, pelletier, boucher, mercier, chirurgien, fabricant de brosses, gantier et négociants, pour être reprise en 1892 par Emile Zimmerlin qui y laissa sa marque puisqu’aujourd’hui encore on y voit la belle enseigne du « cochon avec un fil à la patte », ainsi que le numéro de téléphone de l’époque.

En 1965, le Maître pâtissier-confiseur, Jean Deutschmann, en prend possession “sur une poignée de main serrée au coin de la rue” en guise de signature. A ce jour, elle est toujours la propriété de la famille Deutschmann